• La compagnie qui pétille

Ateliers en visio - TUTO Zoom avec Peggy

Peggy Pexy Green vous a concocté une petite vidéo d'intro à Zoom pour préparer nos ateliers d'impro en visio et ne pas se perdre dans les affres de la technique, à chaque séance.

Ce tuto de base (artisanal, sans montage funky groovy) s'adresse aux participant·e·s à nos ateliers qui pétillent ou autres, à qui ça peut servir, avec plaisir !


En direct improvisé, elle vous explique les essentiels, repris par écrit en express, ci-dessous ↓


I. S'installer :

Etre dans un endroit agréable, où on peut bouger, se lever, voire même danser !

Avoir un verre d'eau, du chocolat, des mouchoirs à portée de main.

Couper son téléphone

II. Gérer son image et nom, en cliquant sur les trois points en haut à droite de son rectangle vidéo, pour procéder aux actions suivantes :

1. Se renommer :

Mettre le chiffre donné par la formatrice en tout début d'atelier (pour faciliter la prise de parole et sous-groupes après), suivi de notre nom et pronom.

Ex : 3. Nadia (elle)


2. Masquer l'affichage de soi (afin de ne plus se regarder soi-même !)


III. Optimiser l'affichage et voir tout le monde, en cliquant sur le rectangle gris en haut à droite de votre écran d'ordinateur :

- Mettre en affichage galerie

- Mode plein écran


IV. Son (en bas à gauche, petit micro)

Couper / Allumer le son


V. Image (en bas à gauche, petite caméra)

Couper / Allumer votre caméra

VI. Gérer les Paramètres vidéo, en cliquant sur la flèche à droite de la petite caméra qui se trouve en bas à gauche de votre écran, pour avoir le menu :

- cocher "Masquer les participant·e·s non associé·e·s à une vidéo"

- en option : choisir de mettre des filtres pour ressembler à Eva Longoria, ou avoir des fonds d'écran jolis au lieu de votre mur ou pile de linge, si ça vous dit.

VII. Improviser en Sous-groupes :

- vous serez automatiquement mis en sous-groupes pour certains exercices, et le 'chat' restera dispo, ainsi qu'un bouton pour appeler la formatrice ("demander de l'aide") qui dans tous les cas passe dans les sous-groupes pendant les exercices


VIII. Utiliser le 'chat' :

- permet de parler à tout le groupe, utile pour répondre parfois aux questions sur invitation de la formatrice

- permet des échanges privés pour exercice en particulier et/ou contacter la formatrice en cas de besoin

- à ne pas confondre avec les vrais chats, qui eux parfois se couchent sur votre ordinateur, pour avoir un peu d'attention, et qui doivent avoir la priorité sur l'atelier bien sûr ;)

IIX. Réagir et utiliser les interactions sympas !

Il y a des smileys et coeurs à utiliser sans modération pour applaudir sans son, marquer son bonheur après une scène ou échange (en bas à droite de l'écran).

Le son étant un peu difficile sur Zoom, cela permet de quand même être interactif.ves.

Bien sûr agiter ses mains et offrir de beaux sourires est toujours de mise, car on est là pour s'amuser et se faire du bien !

IX. Ressources

Il y a pas mal d'échanges sur les exercices possibles onlin, ou des formations à la visio pour formateurxices. N'hésitez pas à parcourir les groupes d'impro et le super site https://www.courantdimpro.net/ qui offrent pleins de bons conseils, si vous avez envie de vous embarquer plus loin dans l'aventure online.

Vive l'impro, vivement se retrouver en vrai, et en attendant, à très vite dans votre salon !


On espère que ça a pu vous servir, ou vous faire sourire. Coucou qui pétille. Si vous voulez nous contacter et/ou suivre, rdv ici : https://www.facebook.com/ciequipetille :)