top of page
Poisson ateliers artistes event.jpg
laura peggy melissa échelle pride SN_edited_edited.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

Indociles

Théâtre engagé interactif

ATELIERS ARTISTES - MARS 2024

Les mardis 05-12-19-26 mars 2024 de 10h30-à 13h30, La compagnie qui pétille et Le poisson sans bicyclette vous invitent à participer à un module d'ateliers animé par Peggy Pexy Green, artiste et formatrice, elle-même issue d'une famille aux revenus modestes et métiers "manuels".

 

-> Ateliers de théâtre-forum s'adressant aux artistes (de toutes disciplines) professionnel·les issu·es des classes dites "populaires", permettant d'échanger et de s'entraîner à réagir face aux difficultés de devenir artiste lorsqu'on ne fait pas partie d'une classe privilégiée et réseautée.

 

Nous aborderons par le théâtre-forum le classisme conscient et inconscient qui jalonne le parcours du combattant.e des transfuges de classes populaires, ayant atteint, ou essayé d'atteindre l'objectif de travailler comme artiste.


Aucune expérience théâtrale n'est nécessaire car le théâtre-forum est destiné à toustes les artistes concerné·es directement par le sujet qu'iels décident d'aborder ensemble, grâce à des discussions et techniques théâtralisées.


INFOS atelier :
"Toi tu es artiste 'professionnel·le' ? mais tes parents sont pas ouvriers ? Ils doivent rien comprendre à ce que tu fais." ; "Si tu bosses 'à côté' c'est qu'au fond tu n'es pas vraiment comme nous, tu ne mets pas tes tripes, en vrai, tu ne donnes pas tout pour réussir en tant qu'humoriste/chanteuse/acteur/réalisatrice, etc." ; "Tu n'y connais rien, tu ne vas jamais être à la hauteur des autres".
 
T’es-tu déjà retrouvé·e face à ce genre de remarques, sans savoir quoi répondre ? Ou alors tu t’es déjà senti obligé·e de garder le silence dans une conversation pour ne pas devoir dire que tu n’as pas les moyens de faire des résidences/performances non-rémunérées, que tes parents sont ouvriers, ou que tu ne connaîs pas certaines références culturelles, soi-disant “évidentes” ?

 

Si l’une des réponses à ces questions est oui, et si tu as envie d’agir et de réagir, La Compagnie qui pétille et Le Poisson sans bicyclette t’invitent à participer à un atelier de théâtre-forum de 4 matinées, les mardis 05-12-19-26 mars 2024 de 10h30-à 13h30 à Saint-Gilles (pas loin de la porte de Hal).


Ce projet de théâtre-forum permet à des artistes transclasses qui ont été ou sont confronté·es à du classisme, de réfléchir et d’avancer ensemble de manière créative à travers des images et des jeux théâtralisés.
Au cours de ces 2 jours d’atelier, avec Peggy Pexy Green, tu vas découvrir des techniques de théâtre-forum, mobiliser ton corps de manière ludique et partager des situations et enjeux que tu as rencontrés dans ton parcours, du fait de ton origine sociale.


Tu exploreras ton imaginaire verbal et physique, au service des réflexions menées, pour allier les créations d'images et de scènes et le désir de faire changer les choses par rapport aux rapports de classes dans le milieu artistique au quotidien, pour être acteur·ice, et non spectateur·ice, de l’évolution du monde et des catégories sociales.
 

Aucune expérience théâtrale préalable n’est requise, et toustes les artistes transclasses sont bienvenu.es (auteurices, dessinateurices, comédien·nes, stand-upeureuses, drags, DJ, documentaristes, peintres, etc.).
Tu es tenté·e et concerné·e ? Tu es la·e bienvenu·e !

 

Projet mené en partenariat entre La compagnie qui pétille et Le Poisson sans bicyclette, avec le soutien de Equal Brussels (Région Bruxelles-Capitale).

________________

REPRESENTATION 21 JANVIER 2024

“Quoi ? T’es jamais allé·e au théâtre ? C’est dingue. Mais pourquoi ?”

T’es-tu déjà retrouvé·e face à ce genre de questions, sans savoir quoi répondre, car tu n’osais pas assumer ton origine sociale populaire ?

Ou alors tu t’es déjà senti obligé·e de garder le silence dans une conversation pour ne pas devoir dire que tu n’as pas les moyens de partir en vacances, que tes parents sont ouvriers, ou que tu ne connaîs pas certaines références culturelles, soi-disant “évidentes” ?

La Compagnie qui pétille et Le Poisson sans bicyclette interrogent les rapports de classe dans leur projet "Indociles" et invitent à leur spectacle de théâtre-forum le dimanche 21 janvier à 15h, à Forest.

Ce projet de théâtre-forum permet de réfléchir et d’avancer ensemble de manière créative à travers une représentation interactive autour du mépris de classe.

Informations pratiques concernant l'évènement du 21 janvier : accueil à 14h, représentation à 15h


Complet


Centr’AL (avenue Besme 131, 1190 Forest)
Bus 37 48 et 54 et tram 18 (arrêt Albert).

Accès gratuit grâce au soutien de Equal Brussels.

bottom of page