STAGES D'IMPRO



Des stages d'impro pour tous·tes
Journées intenses et pétillantes
* Émotions
* Propos
* Impro longue
* Rires
* Chansons
* Narration
* Création de spectacles
Retrouvez-nous au fil des saisons à L'Improviste, la Fédération Belge d'Improvisation Amateure (FBIA), la Fédération Luxembourgeoise d'Improvisation (FLI), Improcamp (Avignon), Improbubble (en anglais), la Bulle Carrée (Toulouse), la Semaine de l'impro (Nancy), le WISE, ou à la demande, près de chez vous !
La plupart des stages sont donnés par Peggy Pexy Green*, notre directrice artistique ; d'autres formatrices·eurs artistes de la compagnie interviennent également, en fonction des thématiques et besoins pédagogiques.
*Pour retrouver le calendrier de tous les stages donnés par Peggy, ici et ailleurs, cliquez là !
Si vous souhaitez organiser à un stage qui pétille près de chez vous, en France, Belgique, Suisse, ou ailleurs > Contactez-nous !
Les stages peuvent être donnés en français ou en anglais.
Oser des scènes sincères et percutantes
Vous avez envie d’aller plus loin dans votre jeu ?
Oser des scènes fortes, dramatiques, sincères ?
En tant qu'improvisateur·ice, avoir le pouvoir de créer à la fois des moments hilarants et des moments bouleversants, c’est étendre son horizon à l’infini. Et vraiment lâcher prise.
Dans cet atelier, les regards seront intenses, les silences aussi. On s'offrira une bulle où on prendra le temps ensemble.

Good vibes
Prendre du plaisir à jouer est essentiel. Etre à l'aise, détendu‧e, dispo à improviser avec ses partenaires permet de sublimer la scène qu'on crée ensemble. Pour ça, la complicité et la bienveillance du groupe sont des éléments clés, quasiment magiques. Comment mettre mon partenaire à l'aise, l'inspirer, le surprendre, le rendre heureux‧se ? Comment vivre avec iel un moment d'impro complice plein de good vibes, inoubliable pour nous et pour le public ?

LOVE
Vous avez envie de jouer des scènes sincères dans lesquelles vous êtes réellement amoureuxse de l'autre personnage ? Sans céder à la tentation de lancer une blague ou une dispute ? Bienvenue ! Dans ce stage, je vous invite à ouvrir votre coeur afin d'ouvrir le coeur de vos personnages au plateau. Oser dire un vrai "Je t'aime" dans une impro, et grâce à un contact de qualité, en prenant le temps et de manière consentie mutuelle, offrir un moment (qu'il soit romantique, amical ou familial) d'AMOUR.

Formation de formateurice·x·s
C’est quoi un·e bon·ne coach d’impro selon vous? Et une bonne impro ? Comment construire un atelier ? et un exercice ?
Est-il normal de se poser autant de questions quand on est formateurice d’impro, que ce soit depuis quelques mois ou plusieurs années ?
Pour nous, c’est bon signe ! Car enseigner l’impro est à la fois passionnant et audacieux.
Avec cette formation, nous vous invitons à plonger dans le grand bain des formateurice·x·s d’impro.

Les génies du banc
L'impro c'est raconter une histoire, ensemble.
Au plateau, la scène se joue et parfois, il manque un élément à l'histoire, ou un personnage révélateur, une info (lieu, relation, etc.). Sur le côté, les improvisateurs‧trices peuvent alors invoquer "Le Génie du banc" : la bonne idée, l'apport magique qui va magnifier l'impro en cours.
Ce stage plonge en détail dans tous les pouvoirs que nous avons depuis le banc !

Jeu d'acteur·ice
Improviser c'est jouer. Incarner, faire vibrer des personnages, partager des émotions, être juste dans le drame autant que la comédie.
Être un·e bon·ne comédien·ne au théâtre est une chose, l'être en impro est autre chose, car en même temps, vous portez la casquette de l'auteurice et de la metteureuse-en-scène ! Nous irons travailler la matière de jeu d'acteur·ice dans ce contexte, pour pouvoir se sentir encore plus présent·e et sincère au plateau.

Impro engagée
Tu adores l'impro et tu as envie d'y mettre du propos ? Tes valeurs, ta vision de la société ?
Tu te demandes si on peut parler politique et engagement tout en créant une scène de A à Z ? Porter un regard pertinent, improvisé, sur les sujets qui te tiennent à coeur ?
Viens donc t'y essayer.
Cet atelier te propose d'entrer dans le propos, et les questions de société, de plein fouet.
Nous y explorons les envies, les pièges, les difficultés, les "recettes" de l'impro avec un propos, avec humour et engagement.

Inspiration Céline Dion
Ses chansons, les paroles, les titres, l'ambiance seront les inspirations de nos scènes improvisées.
Ce sera drôle, vrai, fou ou dramatique, et à chaque fois, ça commencera par une impulsion Céline Dion.
Tu aimes l'impro et tu adores Céliiiine ? Tu es au bon endroit.
On improvisera des scènes en tous genres, et à la pause café, il n'est pas impossible qu'on fredonne "J'irai ou tu iras, near far wherever you are..."

Impro longue
Se lancer dans une impro longue forme, sans filet, toustes ensemble au plateau peut se révéler aussi excitant qu’effrayant. Car improviser une histoire d'1h demande de lâcher certains réflexes “d’efficacité” et de caractérisation rapide, pratiqués en impro courte.
Ce temps nous invite à créer des personnages riches, et à les incarner en profondeur, dans leurs différentes facettes. Et nourrir leurs relations, leurs dilemmes, et les enjeux qui seront au cœur de l’histoire.

À la Almodóvar
Vous adorez les films de Pedro Almodóvar, leur ambiance, leurs couleurs, leurs personnages fascinants ? Les grandes émotions et mélodrames latins vous prennent aux tripes ?
Venez donc improviser d’après ces codes dramaturgiques puissants et drôles, avec d’autres Almo-fans.
Nous improviserons des scènes « à la Almodóvar », en incarnant des héros·x et héroïnes intenses, avec leurs souffrances et leurs plaisirs, en jouant de la temporalité, du secret, du drame, et de l’amour…
En bref, on va se faire plaisir. Olé !

Improvisatrice Power
Chère·x·s improvisatrice·x·s, vous avez envie de renverser la table des personnages clichés unidimensionnels, d’explorer votre propre pratique d’impro et d'échanger sur les représentations genrées sur scène ?
#improvisatricepower is for you !
De l’impro, du power et du fun, voilà les ingrédients de cette session rien que pour vous.

Vérité
“La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n'y est pas obligée.” Mark Twain
Une scène d’impro n’a de sens que si elle raconte une histoire, qu’elle génère de l’émotion, qu’il s’y passe quelque chose. Pousser la sincérité de jeu, y mêler nos sensibilités, nos vécus, du réel.
Rire. Être soi-même. Inventer. Être ému‧e. Émouvoir. IMPROVISER.
.jpg)