Stages d'impro

Nous donnons des stages en partenariat avec, entre autres, L'Improviste, Improbubble et la FBIA en Belgique, et ainsi qu'avec différents acteurs culturels en France.

Si vous souhaitez programmer un stage qui pétille, contactez-nous, nous serons ravi·e·s de discuter de vos envies et besoins.

Vous pouvez retrouver notre directrice artistique, Peggy Pexy Green, en tant que formatrice aux dates suivantes  :

o Dates à confirmer en été FR/BE - stay tuned!

Stages passés :

 

16 mai 2020 / en ligne / 'Impact'  @Fédération Luxembourgeoise d'Improvisation (FLI) * sur Zoom

 

7 may 2020 / online / #Womenimprovpower workshop (in English)  @ImproBubble * on Zoom

24 mars 2020 / en ligne / '#Improvisatricepower'  @La compagnie qui pétille * sur Zoom

22 mars 2020 / en ligne / 'Construire une histoire'  @La compagnie qui pétille * sur Zoom

reporté  / été 2020 : 'Improvisatrices power' et 'Impact'
Stages d'été * Festival WISE (Riom, FR)
reporté / 21 avril 2020 : 'Carcérale' + spectacle de fin de stage
@La Semaine de l'impro * SDI (Nancy, FR) 
- Complet 
reporté / 20 avril 2020 : 'Improvisatrices power'  
@La Semaine de l'impro * SDI (Nancy, FR) 
- Complet 
22 et 23 février 2020 : 'Improvisatrices power' 
 - Complet
@Improcamp (Avignon, FR) 
15 février 2020 : 'Inside' (Lab in English)
@Improbubble (Bxl)
 
16 novembre 2019 : 'Impro, clichés & féminisme' (table ronde)
@Féministe toi-même, Point Culture (Bxl)
 
10 novembre 2019 : 'Focus on emotions' (in English)
@Improbubble (Bxl)
9 novembre 2019 : 'Initiation à l'impro' - Complet
@L'Improviste (Bxl)
19 octobre 2019 : 'Dévore-moi des yeux' - Complet
@L'Improvidence (Lyon, FR)
ÊTRE IMPROVISÉ

Comment être son personnage ? Vivre sa vie ? Créer son caractère, lui inventer des folies, des rêves ?  
En impro, comme au cinéma, nos histoires prennent corps à travers leurs héros ·ïnes. 
Rentrer en profondeur dans son personnage, découvrir ses félures, sa grandeur, ses erreurs et ce que lui réserve la vie, lâcher prise et s'immerger en lui... 
Improviser en ne faisant plus qu'un.e avec celui/celle qu'on interprète permet d'improviser en liberté, dans le plaisir et de réagir avec justesse à tout ce qui est proposé. C'est un kif, aussi... Nous plongerons littéralement dans nos personnages, à travers des exercices d'interprétation et de création, et des impros mid-form (10-25mn). 
“Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même” disait l'auteur Georges Simenon. Dans cet atelier, nous improviserons en direct les tranches de vie de ces femmes et de ces hommes (extra-)ordinaires et uniques.

IMPACT

J’ai envie de m’amuser. J’ai envie d’être en confiance envers mes partenaires d’impro. J’ai envie de proposer des nouvelles choses inclusives et pétillantes sur scène et de dire adieu aux rengaines sexistes (les miennes comme celles des autres). 

Je veux monter sur scène et être conscient·e·de la vision du monde que j’y propose. 

En tant qu’improvisatrice/eur je veux souffler un air de changement qui implique que le pilote d’avion ne soit pas d’office un homme (fort), et ma marraine la fée une femme (gentille).

Bref, je veux renverser la table des personnages clichés hommes/femmes unidimensionnels, et m’autoriser à jouer des personnages variés, profonds, excitants et des scènes dont je choisis l’impact. 

>> Si tu te reconnais dans ces belles envies, viens donc passer un moment intense, fun et libérateur au workshop ‘Impact’ ! 

PS : ce stage n’est pas parrainé par F.Hollande, malgré l’anaphore du début.

PS2 : ce stage pourrait être parrainé par Gandhi car sa pensée « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » résume parfaitement l’esprit du workshop ‘Impact’.

DÉVORE-MOI DES YEUX
Vous êtes-vous déjà dit après une impro, qui -d'après vous- ne marchait pas, "je ne savais pas quoi faire" ou "je n'avais pas d'idée" ?
Si oui, venez donc à ce workshop où tout est dans le regard.
Venez dévorer votre partenaire des yeux et être dévoré·e en retour.
Vous expérimenterez le plaisir intense d'être connecté·e aux autres improvisateurs/trices et la facilité avec laquelle se raconte une histoire lorsqu'on est vraiment ensemble sur le plateau. 

L'émotion et la relation seront au cœur des scènes, que vos beaux yeux grand ouverts rendront magiques et uniques !
#IMPROVISATRICEPOWER
“Spontaneity is the moment of personal freedom” Viola Spolin

Vous avez envie de jouer ? D’être libre dans vos histoires ? De ne pas vous endormir dans la case secrétaire/infirmière/petite-amie/maman du héros masculin de l’impro ?
C’est possible !

Souvent, des rôles genrés stéréotypés nous empêchent d’improviser certains personnages ou scènes. On se retrouve à reproduire des modèles de société poussiéreux et ennuyeux, alors qu’on a envie d’un joli vent frais pour nos histoires (en format court comme en format long).

Que cela vienne de nos partenaires ou de nous-mêmes, le résultat est qu’on n’incarne pas forcément le personnage qu’on voudrait, mais celui qui correspond à un cliché féminin et/ou un personnage secondaire. Par exemple, si l’impro se déroule dans un hôpital, l’infirmière peu sûre d’elle qui admire le docteur brillant, qui lui sera au cœur de l’histoire.

Dans ce workshop d’improvisatrices, nous travaillerons à offrir des alternatives et à jouer des personnages variés, profonds, excitants, au-delà des clichés. Nous explorerons notre power d’improvisatrices, pour pouvoir jouer tout ce qui nous plaît, en liberté, et prendre encore plus de plaisir avec nos partenaires improvisateurs et improvisatrices sur scène!
CARCÉRALE
Stage + Spectacle de fin de stage
« Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d’été pouvaient mener aussi bien aux prisons qu’aux sommeils innocents. »
L’étranger – Albert Camus

Le bien. Le mal. Les limites. Etre ici maintenant. Ailleurs hier. Demain où ?
Etre ensemble. En prison.
‘Carcérale’ est une plongée au sein d’un univers caché, qui prend corps et vie en scène. La vie en prison. Les souvenirs du dehors qui vous font tenir. Vos remords. Vos rêves. Les flashs sombres qui vous hantent. Les rencontres. Ces liens qui vous sauvent dans une communauté en suspens.

Ce spectacle appelle les comédien·ne·s à exploiter la zone ‘carcérale’, pour creuser des personnages complexes, qui ont franchi ‘les limites’. Ceux et celles qui sont passés à l’acte. Qu’ils/elles le regrettent, ou pas.
Qui sont-ils/elles ? Des gens comme vous et moi. Des gens comme vous et moi ?

Pendant 60mn, nous respirerons au rythme de ces protagonistes, de leurs relations, de leurs émotions… Au temps réel de ce qu’ils/elles vivent ensemble dans la prison s’ajoutent des flashs temporels qui les emmènent ailleurs, suivant un format travaillé ensemble.
Le spectacle est créé d’après une forme prédéfinie au sein de laquelle tout est improvisé : personnages aux multiples facettes, histoire grisante ou glaçante, émotions en open bar et happy ou sad end !

« Quand toutes les portes extérieures se sont fermées, celle qui reste, enfin visible, est à l’intérieur »
Nicole Charpail

Improvisation longue forme

stages / formation continue 

- Créer des histoires, pièces de théâtre éphémères, de 25, 45, 60mn
- Se plonger dans un travail intense mêlant le théatre, l’improvisation et la narration
 
- Incarner les personnages dans la justesse, partager des émotionsvibrer et faire vibrer
- Explorer l’improvisation à travers différents genres (drame, romance, comédie, thriller…)
- Vivre l'expérience exaltante de construire ensemble une histoire intense et unique