Stages d'impro

 
 
 
 
 
 
 

JOUER DES SCÈNES SINCÈRES ET PERCUTANTES

Jeu & Émotions

Vous avez envie d’aller plus loin dans votre jeu ?

Oser des scènes fortes, dramatiques, sincères ?

En tant qu'improvisateur·ice, avoir le pouvoir de créer à la fois des moments hilarants et des moments bouleversants, c’est étendre son horizon à l’infini. Et vraiment lâcher prise.

Si vous le décidez, vous ne vous cacherez plus derrière votre petit doigt, c'est-à-dire une bonne vieille vanne cabotine, pour éviter la vérité d'une scène, percutante.

Vous serez là, face au public, présent·e et engagé·e afin de lui offrir des histoires et des émotions fortes. 

Dans cet atelier, les regards seront intenses, les silences aussi. On s'offrira une bulle où on prendra le temps ensemble.

Ça va remuer, mais ça sera bon et plein de belles émotions. 

IMPRO ENGAGÉE

Propos

Tu adores l'impro et tu as envie d'y mettre du propos ? Tes valeurs, ta vision de la société ?

Tu te demandes si on peut parler politique et engagement tout en créant une scène de A à Z ? Porter un regard pertinent, improvisé, sur les sujets qui te tiennent à coeur ?

Viens donc t'y essayer. 

Cet atelier te propose d'entrer dans le propos, et les questions de société, de plein fouet.

Nous y explorons les envies, les pièges, les difficultés, les "recettes" de l'impro avec un propos, avec humour et engagement.

C'est osé et passionnant, comme toi !

SENSATIONS : IMPULSIONS

Immersion

Entendre des mots doux murmurés dans votre oreille, voir votre café fumant au soleil et sentir sa saveur corsée, vous piquer sur une épine de rose, croquer des chips bien salées, et goûter le sel sur vos doigts. 

Les expériences sensorielles sont les aventures de notre vie. 

Le lien entre ce que nous sentons, ressentons et ce que nous créons est une évidence. 

Pourtant, il n'est pas forcément facile de prendre l'impulsion sensorielle à bras-le-corps.

Plonger dans ce que l'on ressent vraiment à travers un seul sens, pour se lancer dans une scène. S'inspirer complètement de ce que ça nous fait de toucher la main de quelqu'un, ou d'entendre son souffle, là maintenant.

Prendre pleinement conscience de ses 5 sens pour improviser avec présence et engagement.

Sensations : Impulsions.

“Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.”  Aristote

UN RÔLE EN OR

Personnages

Vous rêvez d’incarner des personnages inoubliables ? De plonger dans leurs folies, leurs bonheurs et leurs contradictions ? D’échapper aux personnages habituels, trop plats à votre goût ? 

Parfait. Il ne vous reste plus qu’à vous offrir des rôles en or.

Parce que vous le valez bien ! Pour y parvenir, nous expérimenterons la création de personnages complexes et multidimensionnels, grâce à différentes techniques-clés amenant de la profondeur et de la fraîcheur à votre jeu. 

Nous improviserons ensemble des héros·x et héroïnes fascinant·e·s qui font toujours les mauvais choix, ou, au contraire, à qui tout semble sourire. En plongeant littéralement dans nos personnages, à travers des exercices d'interprétation et de création, et des impros mid-form (10-25mn), nous leur inventerons une vie intense et débordante (comme votre imagination !).

Offrez-vous le rôle de votre vie, ici et maintenant. 

“Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même” disait l'auteur Georges Simenon.

BYE-BYE CLICHÉ

Propos

Vous avez l’impression que trop de scènes d’impro se nourrissent de clichés et cela vous pose problème ? Vous vous sentez coincé·e·s par vos propres clichés ou ceux des autres ? Vous vous demandez comment inventer une scène en quelques minutes sans tomber dans le panneau ?
Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul·e ! 

Deuxième bonne nouvelle : l’atelier Bye-Bye Cliché va vous ouvrir de nouveaux horizons, où l’on se débarrasse des vieux réflexes qui sentent la naphtaline, pour embrasser l’impro d’une étreinte plus belle et plus inclusive. 

Nous y explorerons les clichés pour vous permettre de vous en éloigner lorsque vous créez une scène, mais aussi pour être capable d’y réagir lorsqu’ils sont déjà installés dans une impro.

Grâce à différents outils-clés, vous pourrez vous libérer des situations clichés et offrir des personnages multidimensionnels surprenants, pour improviser avec encore plus de plaisir. 

Venez donc dire Bye-Bye aux clichés et faire pétiller vos impros !

#IMPROVISATRICEPOWER

Toolbox 

Chère·x·s improvisatrice·x·s, vous avez envie de renverser la table des personnages clichés unidimensionnels, d’explorer votre propre pratique d’impro et d'échanger sur les représentations genrées sur scène ?  
#improvisatricepower is for you !
Dans un premier temps, nous travaillerons sur les personnages que nous avons l’habitude de jouer et nous réfléchirons sur notre pratique et nos envies pour nos prochains spectacles en tant qu’improvisatrice·x·s.
Ensuite, nous aborderons les limites internes et externes à notre liberté d’improviser et travaillerons sur des outils concrets pour gérer une situation cliché indésirable amenée sur scène : comment s’en sortir en se sentant bien (yes we can !) pour nous-mêmes et pour la scène (et pour le public).
​De l’impro, du power et du fun, voilà les ingrédients de cette session rien que pour vous Super-Improvisatrice·x·s.
À LA ALMODÓVAR

Longue forme 

Atelier & Spectacle

Vous adorez les films de Pedro Almodóvar, leur ambiance, leurs couleurs, leurs personnages fascinants ? Les grandes émotions et mélodrames latins vous prennent aux tripes ?

Venez donc improviser d’après ces codes dramaturgiques puissants et drôles, avec d’autres Almo-fans.

Dans un premier temps, nous parcourrons ensemble les grands axes des films de nuestro querido Pedro : enjeux récurrents, lieux-clés, archétypes de personnages et outils narratifs appliqués. Puis nous improviserons des scènes « à la Almodóvar », en incarnant des héros·x et héroïnes intenses, avec leurs souffrances et leurs plaisirs, en jouant de la temporalité, du secret, du drame, et de l’amour… 

En bref, on va se faire plaisir. Olé ! 

IMPRO LONGUE

Pièces improvisées

I_  Créer des histoires, pièces de théâtre éphémères, de 25, 45, 60mn
I_  Se plonger dans un travail intense mêlant le théatre, l’improvisation et la narration
I_  Incarner les personnages dans la justesse, partager des émotions, vibrer et faire vibrer
I_  Explorer l’improvisation à travers différents genres (drame, romance, comédie, thriller…)
I_  Vivre l'expérience exaltante de construire ensemble une histoire intense et unique
 
Nos Madeleines de Proust
Emotions * Propos * Impro longue * Humour * Chanson * Narration * Conception de spectacles *

Retrouvez-nous au fil des saisons à L'Improviste, Improbubble, la Fédération Belge d'Improvisation Amateure (FBIA), la Fédération Luxembourgeoise d'Improvisation (FLI), Improcamp (Avignon), L'Improvidence (Lyon), la Semaine de l'impro (SDI, Nancy), le WISE, et bien d'autres.

 

La plupart des stages sont donnés par Peggy Pexy Green, notre directrice artistique ; d'autres formatrices·eurs artistes de la compagnie interviennent également, en fonction des thématiques et besoins pédagogiques. 

Si vous souhaitez programmer ou participer à un stage qui pétille, contactez-nous, nous serons ravi·e·s de discuter de vos envies et besoins !