"Réagir"
au harcèlement scolaire
Pièce de théâtre interactive de La compagnie qui pétille, pour lutter contre le harcèlement entre jeunes (également connu sous le terme de “harcèlement scolaire”).
Nous offrons une intervention participative pour amener l'échange et la mobilisation des élèves sur le harcèlement entre jeunes. Notre courte pièce de théâtrale interactive mêle réflexion collective et réactions en direct de manière ludique et informée.
> Vous souhaitez organiser une séance pour vos élèves
"Le théâtre doit être aussi un moyen de transformer la société. Il peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre."
Augusto Boal
En détails :
Déroulé de l’intervention
Dans ce Théâtre-Forum, nos comédien·nes proposent une mini pièce de théâtre abordant le sujet du harcèlement scolaire.
Après cette première partie (15mn environ), l'animatrice (appelée la Joker) invite les élèves à réfléchir et à discuter en petits groupes quelques minutes de ce qu’ils et elles viennent de voir.
Puis elle recueille les débuts d’idées de réactions alternatives que proposent les élèves, pour remplacer le personnage vivant du harcèlement, ou un·e des témoins du harcèlement présent·es dans la scène, changeant ainsi le cours des choses.
La Joker invite alors directement les élèves (par 1 ou 2) à monter sur scène pour venir tester leurs idées “en vrai” en endossant le rôle du personnage vivant l’oppression, ou du témoin, pour qu’ils et elles puissent réagir en direct à l'oppression présente dans la scène, rejouée avec lui et les comédien·nes.
Publics cible
- 5èmes et 6èmes Primaires
(max. 40 élèves par représentation)
- 1ères et 2èmes Secondaires
(max. 17 élèves)
en 2024
12 représentations
500 élèves
en collab. avec l’Entrela (à Evere)