



TRANSCLASSOS
On a mis le pied dans la porte
Notre Directrice artistique a lancé "Transclassos", un podcast qui parle de classes sociales (coucou Bourdieu), du mythe du mérite, et du club un peu trop fermé de la culture…
Des artistes – comédien·nes, musicien·nes, auteur·ices, réalisateur·ices, humoristes… – issu·es de classes populaires prennent la parole.
Les petits boulots, les chemins de traverse, les reconversions, les peurs, les joies.
On rit, on se révolte, on se reconnaît. Et surtout : on fait entendre nos voix.
Transclassos, un podcast de Peggy Pexy Green, entre entretiens et monologues, qui raconte les parcours de celles et ceux qui ont mis un pied dans la porte pour aller là où on ne les attendait pas.
Envie d'écouter le podcast et le soutenir ?
-
Abonnez-vous !
-
Mettez 5 ✨
-
Partagez votre avis en commentaire ou nos extraits sur vos réseaux
Et pour ne rien manquer :
Pitch
Othmane Moumen nous raconte, sa jeunesse dans un quartier populaire à Bruxelles, la rencontre avec le théâtre, la découverte de l'impro dans une Maison de jeunes, l'amie qui le pousse à s'inscrire dans une institution professionnelle de théâtre, Cathy Min Jung fraîchement sortie de l'école qui le coache, l'audition réussie au Conservatoire où il prétend avoir vu des pièces alors qu'il n'a jamais mis un pied au théâtre, et puis sa carrière, bien remplie, dans les plus grands théâtres de Belgique.
Les ateliers qu'il donne depuis 25 ans, à Forest, Molenbeek, et autres quartiers loin des institutions théâtrales.
Les différences de classe sociale qu'on découvre à l'école ou l'univ, avec une anecdote où je parle d'une étudiante à particule qui cherchait son mari dans un Bottin (le mondain oui !).
On parle aussi de l'accent, de la représentation des personnes racisées sur scène, et au cinéma. Présent autant dans des oeuvres classiques que dans des créations contemporaines avec ses compagnie, Othmane se sent parfois comme "l'Arabe qui cache la forêt".
Bref c'est un épisode dense, engagé et joyeux, où on rit, et on s'enflamme -> on a mis le pied dans la porte, parce qu'elle va pas s'ouvrir toute seule...
EN BONUS dans cet épisode : je vous chante la phrase iconique d'Amel Bent "Viser la lune, ça ne me fait pas peur", c'est cadeau.

Pitch par Pexy
Dans ce premier épisode, je me présente un peu, je vous livre pourquoi j'ai créé Transclassos et comment j'ai grandi, biberonnée au "quand on veut, on peut" par une mère coiffeuse et un père mécanicien. Tous les deux adorables et bien-intentionnés, qui rêvaient pour moi d'un beau métier bien payé, qui n'abîme pas les mains. Et j'esquisse comment j'ai suivi ce chemin et voulu faire mentir Bourdieu et sa reproduction sociale...
C'est le tout premier épisode, n'hésitez pas à m'écrire pour me dire ce que vous avez envie d'entendre dans les prochains !





