top of page
Quand on veut on peut  bannière psychédélique (longue.png
flash_cieqp-139.png
Peggy acting oui_edited_edited_edited.jp

Quand on veut, on peut ?

Conférence performée

de Peggy Pexy Green

en création

Dans cette conférence performée, je mêle récit personnel, analyse sociologique et jeu scénique pour interroger l’accès à la culture et aux métiers artistiques.

 

La forme est inspirée de la conférence gesticulée (outil d'éducation populaire).

 

À partir de ma jeunesse, des séries télé que je regardais (Dallas…), de ma mère coiffeuse, mon père mécanicien, je parle de mon parcours de femme issue de classes "populaires", passant par des études longues et un job de Cadre international qui font de moi une transclasse, pour finalement tout lâcher et arriver au métier d'artiste, non sans obstacles et détours (notamment du fait du rapport à la culture dominante).

 

J’interroge la domination sociale et culturelle à l’œuvre dans notre société, la fabrication de la légitimité, et la faible représentation des classes populaires sur les scènes et dans les récits donnés à voir.

 

Avec cette création, je questionne mais surtout j’invite à échanger sur notre rapport à la culture. J’offre un moment de vie et de théâtre, ancré dans le réel, le politique, le vivant.

 

Un espace de réflexion collective sur la place des corps, des voix et des imaginaires de toustes, dans la société et un moment convivial de partage aussi teinté d'humour et d'interactions ludiques avec le public.

-> si ce sujet vous intéresse, courez écouter le Podcast "Transclassos" dans lequel Peggy invite des artistes issu-es de milieux populaires à partager leur parcours

Fin de résidence avec étape de travail publique le 4 avril 2026, en fin de journée, à Saint-Josse

Infos, Dossier de création et Réservation -> info@lacompagniequipetille.com

 

​____________________

Avec le soutien du Collectif La Forge et de l'Arpente Festival

Événements à venir

bottom of page