Parole de femmes
Nos ateliers "Parole de femmes" offrent un espace d'échange et de travail autour de
l'expression orale en tant que femme dans notre société
Programme
o Echanges sur le contexte genré et les situations rencontrées par les femmes lorsqu’elles parlent en public
o Mise en commun de nos visions et attentes concrètes sur les techniques de prise de parole
o Travail sur la conscientisation et la déconstruction des stéréotypes de genre dans la communication
o Echange sur la place des émotions dans la prise de parole en tant que femme dans notre société
o Exercices pour reconnaître et canaliser ses émotions et leurs signaux corporels (travail mettant l’accent sur le langage non-verbal)
o Echanges et exercices pour définir et poser ses limites : lorsque nous sommes aux prises avec du « manterruption » (terme désignant le phénomène d'hommes coupant systématiquement la parole aux femmes), du « mansplaining » (terme désignant le phénomène d'hommes expliquant quelque chose à une femme en supposant d’emblée qu’elle est ignorante, alors qu'en fait, elle en sait plus qu'eux sur le sujet), des « petites phrases » sexistes au quotidien, ou des agressions verbales dans la vie professionnelle ou associative
o Exercices techniques : Respiration, Voix, Posture, Langage non verbal
o Travail sur la clarté et l’assise dans la prise de parole, ainsi que sur l’assertivité en tant qu’oratrice
Méthodologie
Basé sur des techniques utilisées en arts de la scène, l’atelier permet d’aborder la thématique avec ‘fun’, via des outils efficaces et accessibles, avec un angle féministe. La méthodologie alterne exercices en groupe et en sous-groupes, échanges/discussions, jeux de lâcher prise et lien au collectif, éléments théoriques clés sur la prise de parole et contextualisation genre/société.
Cet atelier est souvent mis en place au sein d'asbl/ONG. Il est né d'une collaboration avec La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, où nous l'avons donné en 2018 (avec inscription ouverte à tout public). ll est organisé sur demande.